ETUDE ET BENCHMARK : ‘Les ETFs en 2009, Moteur de Croissance de l’AM et de la BFI’

Contexte de réalisation de cette Etude stratégique :

etude_capteo_etf2009Le thème de cette étude et les informations présentées dans ce dossier sont le résultat de notre veille face à l’univers fascinant des Exchange Traded Funds (ETF) ainsi que d’une constatation effectuée par notre Cabinet sur l’évolution du business model et des volumes de transactions des ETF et de la gestion indicielle.

Initialement, fonds indiciels cotés en Bourse, qui combinent les avantages des valeurs mobilières souples cotées sur les marchés organisés (simplicité d’accès, liquidité optimale, cotation en continu) à ceux des fonds traditionnels (diversification instantanée dans un cadre réglementaire précis), les ETF permettent de générer des rendements intéressants pour les investisseurs tout en accédant à des méthodes de gestion transparentes et clairement définies.

Dans ce contexte de sortie de crise actuel et dans un environnement financier de plus en plus volatil, les gérants d’actifs éprouvent des difficultés à saisir des opportunités. Il semble cependant que les ETF se dégagent de cette tendance car ils permettent la mise en place de multiples stratégies d’investissement, d’allocations tactiques ou stratégiques.

Ainsi, ce véhicule d’investissement apparaît comme un des axes majeurs de développement et de diversification au sein de l’industrie de l’Asset Management pour les toutes prochaines années.

Objectifs et Synthèse de cette étude :

La première partie de cette étude s’attache à définir un ETF et à présenter ses principales caractéristiques, les conditions d’achat et de vente ainsi que les modalités de cotation de ces instruments. Le deuxième volet de ce dossier livre une étude de marché (Benchmark) des ETF, à l’échelle locale et globale, une analyse des intervenants, des clients (particuliers et professionnels) et de la forte concurrence entre une minorité d’acteurs qui se partagent de très gros volumes.

Les ETF étant notamment commercialisés et appréciés pour leur transparence et leur forte liquidité, il convient d’expliquer comment est maintenu ce niveau élevé de liquidité et sur quels acteurs il repose : c’est ce que le troisième chapitre vise à démontrer en expliquant la méthode de calcul de la valeur liquidative de ces fonds.

Après un balayage du marché, des acteurs et des produits, l’analyse se poursuit dans le quatrième chapitre avec une approche stratégique des applications des ETF. En effet, non seulement utilisés par les gérants de portefeuilles diversifiés, les ETF deviennent aussi des instruments incontournables de l’approche ‘core-satellite’ et de la gestion Liability Driven Investment (LDI). De même, aujourd’hui partie intégrante des portefeuilles d’épargne salariale ou retraite, les ETF se retrouvent exploités dans de nouveaux types d’investissement grâce aux plates-formes d’aide à l’allocation. Enfin, ce chapitre montre comment les gérants peuvent désormais choisir des profils de risque totalement opposés (levier, protection du capital, exposition inverse à l’indice,…) avec les ETF puisque l’exposition à l’indice peut tout-à-fait être adaptée à l’environnement de marché.

Enfin, le dernier chapitre offre une ouverture sur les nouvelles perspectives de ce marché des ETF actuellement banalisé et en pleine croissance. Bien que les critères de choix des ETF se complexifient, l’expansion de la demande reste prévisible pour les prochaines années encore et présente de belles opportunités d’investissement.

Pour recevoir un exemplaire de l’étude au format PDF, contactez-nous à l’adresse suivante :
etf@capteo.com